Lettre de la Société des Amis du musée de Groix

------------------------------------------------------------------------------------------------- 16 septembre 2011

Le musée de Groix est un des 1 310 musées de France

retour


Jeudi 11 août 2011 à 17 heures au local du Club du Grand large

Projection conférence de Jacques Tomine

" Le mur de l'Atlantique à l'île de Groix "


Clichés © Tacques Tomine


C'est en présence d'une nombreuse assistance que Jacques Tomine nous a présenté sa conférence sur les fortifications du mur de l'Atlantique de l'île de Groix avec la passion que nous lui connaissons, durant plus de deux heures.

A la fin de la conférence, Jacques Tomine s'est volontiers prêté au jeu des questions puis a dédicacé l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Alain Chazette.

Que Madame Guillaume, présidente du Club du Grand Large, soit ici remerciée pour nous avoir aimablement prêté le local de l'association !

- - --- G Clichés © CLG

Jacques Tomine et quelques membres de la SAMG

 

 

Alain Chazette est né à Paris en 1965, historien autodidacte passionné par le patrimopine fortifié de France et particulièrement par les fortification du XXème siècle (ligne Maginot, Mur de l'Atlantique etc);Auteur d'une quarantaine d'ouvrages spécialisés, il parcourt le littoral à la recherche de ces fortifications modernes pour les étudier et les photographier. Il est responsable des éditions Histoire et fortifications.

 

Jacques Tomine est né à Paris en 1946, historien autodidacte, se passionne depuis 1961 pour l'histoire de la seconde guerre mondiale, puis étudie plus particulièrement l'histoire du débarquement de juin 1944 et se spécialise en 1980 sur un sujet peu étudié à l'époque:le Mur de l'Atlantique. Depuis son départ en retraite, a écrit deux livres: Le Mur de l'Atlantique à Belle-Ile en mer en 2007 et Le Mur de l'Atlantique dans la presqu'île dans la presqu'île de Quiberon en 2009.

 

 

Les deux co-auteurs coopèrent ensemble depuis 1990 aux recherches dans les archives et aux explorations sur le terrain, mettant en commun photos, documents et témoignages, contribuant à la conservation de quelques ouvrages faisant désormais partie du patrimoine historique des régions côtières.


Disparition de PER DENEZ : la culture bretonne en deuil

- - - - --- --- - - - -

Clichés ICB

La SAMG avait eu la chance et l’honneur de recevoir, en 2009, pour son premier numéro de la revue Hatoup, la contribution de Per Denez, qui avait préparé un appendice de comparaison entre le vocabulaire maritime de Groix et celui de Douarnenez, afin de clôturer en beauté le lexique maritime du breton de Groix collecté par le poète Jean-Pierre Calloch et  par la suite enrichi par toute une équipe de Groisillons bretonnants de naissance : l’abbé Pierre Guillemot, Jo Bidoc, Fernand Le Grel, Camille Paulichet ...

Le parcours de Per Denez avait fait de lui un véritable monument de la culture bretonne et du combat pour la sauvegarde du breton. Né à Rennes le 3 février 1921, élevé par sa mère couturière, très tôt passionné par le breton, qu’il apprend par lui-même dès l’âge de 13 ans, et par la littérature bretonne, il suit des études supérieures d’anglais, enseigne dans des collèges, puis soutient en 1968 une thèse de doctorat sur le breton de Douarnenez, devient maître de conférences à la section Breton et langues celtiques de l’université de Rennes 2, dont il prendra finalement la tête, et grâce à son action est créé le CAPES de breton en 1983.

Il a écrit de nombreux romans en breton, traduit également en breton plusieurs écrivains célèbres ( Shakespeare, Edgard Poe ...), publié divers travaux linguistiques, joué un rôle important comme éditeur aux éditions Al Liamm puis Mouladurioù Hor Yezh et Hor Yezh, et il est connu également pour la création et l’édition de méthodes d’apprentissage du breton , le renouveau de la revue Ar Vro, la fondation de plusieurs revues en breton ... et il édita également un dictionnaire du breton de Douarnenez.

Cliché © ICB

Il fut longtemps président du Conseil Culturel de Bretagne, et  président du Conseil Scientifique et d’Animation de l’Institut Culturel de Bretagne. Il fut décoré par ce dernier de l’ordre de l’Hermine, et par la Generalitat de Catalogne de la Creu de Sant Jordi. Il  fut également nommé docteur honoris causa de l’Université Nationale d’Irlande.

C’est avec beaucoup de tristesse que la Société des Amis du Musée de Groix a appris le décès de ce grand militant de la Bretagne et de la langue bretonne, dont les obsèques ont été célébrées le mercredi 3 août en l’église Notre Dame du Thabor, à Rennes. Son immense culture, son esprit de tolérance et d’ouverture, sa générosité et son infinie gentillesse resteront dans nos mémoires.

Une étudiante groisillonne sur les traces de ses ancêtres

- -- -
Clichés © CLG

En août 2011, le musée a eu le plaisir d’accueillir Anne-Gabrielle Davigo, étudiante de l’université de Bretagne Sud, qui a participé au récolement des collections d’archives, dans le cadre d’un stage.

Le récolement, rendu obligatoire par la loi sur les musées de France,  consiste à vérifier que les collections sont bien à leur place, qu’il n’en manque pas, qu’elles correspondent bien à l’inventaire qui en est fait, et à remplir les fiches de récolement détaillées en notant également les problèmes éventuels, par exemple papier acidifié, déchirures ... afin de quantifier la planification de traitements à prévoir par la suite, ou autres : en particulier,  plusieurs confusions et inversions dans l’inventaire effectué dans les années 1981 et 1982, à l’époque des origines du musée, ont pu ainsi être éclaircies, et des lacunes de cette période comblées. Les archives qu’elle a  récolées ont été transférées dans des cartons non acides pour une meilleure conservation.

Anne-Gabrielle Davigo a fait preuve d’une grande efficacité, réussissant à récoler 244 documents du 8 au 20 août, et aussi d’une réelle maturité, signalant si nécessaire les cas délicats à la conservatrice.

Elle a ainsi activement aidé le musée dans son travail de préservation de la mémoire des gens de Groix et de leur patrimoine.

- - - - - - Solution du jeu de l' objet insolite de la lettre n° 15

Il s’agit d’un rouet en châtaignier utilisé à Kermunition au début du XXème siècle et mis en dépôt au musée par Guy Tonnerre en 1984.


- Clichés © CLG

Le musée souhaite collecter des informations sur les rouets de ce type et leur utilisation à Groix.

L’île de Groix n’a probablement pas eu comparativement une très grande activité de filage de la laine, car, ainsi que le rappelait Anne-Catherine Goulletquer dans sa maîtrise « L’île de Groix et ses habitants », les moutons ont été proscrits à Groix en raison des dégâts aux récoltes.

Dans le recensement de 1872, elle a cependant trouvé 54 ovins. La culture du lin et du chanvre a pu également nécessiter des rouets, mais ces cultures, d’après Anne-Catherine Goulletquer, semblent avoir été anciennes, réduites à de petites quantités car peu adaptées au sol groisillon, et tentées d’après elle uniquement pour la confection de filets de pêche.

Ces cultures auraient d’ailleurs disparu au cours du XIXème siècle, et le coton a été utilisé pour les filets... Cependant, des appareils à toronner les cordages ont été utilisés sur l’île. Le musée en possède, mais leur histoire est encore mal connue.

Cliché © CLG

Le squelette de Port-Mélite donne de ses nouvelles


Cliché © CLG
Dépôt du laboratoire Archéosciences de l'UMR CReAAH de l'université de Rennes 1

Le 12 août dernier, le squelette fouillé par les laboratoires de Rennes à Port-Mélite et mis en dépôt par leurs soins au musée a retrouvé sa mâchoire : le département d’archéologie de National Museums of Scotlands a procédé à la première partie des nouvelles analyses, avec le Scottish Universities Environmental Research Centre.

 

Clichés © CLG

Les résultats de cette nouvelle analyse, sur une molaire, effectuée au laboratoire de radiocarbone de Glasgow, donne une datation plus précise, d’environ 1 565 av. JC, avec une faible marge d’erreur, de seulement 35 ans.

Cette jeune femme d’une trentaine d’années est donc en pleine cure de rajeunissement par rapport à sa première datation de 1620 ans av. JC avec une marge d’erreur de 70 ans !

Un micro-échantillon de molaire a été prélevé, et servira l’année prochaine, dès que les financements le permettront, à une analyse isotopique de strontium, oxygène et sulfure, pour vérifier l’origine de cette jeune femme. Il est peu probable qu’elle soit d’origine étrangère, mais une confirmation d’origine locale sera également pertinente, puisqu’ il s’agit d’étudier les relations entre les élites dans la première moitié du 2ème millénaire av. JC, et Clément Nicolas, venu ramener la mâchoire au musée, signale que la tombe de Port-Mélite, avec sa perle britannique, est exceptionnelle par la conservation d’ossements datables.

- - - -- -

Nous ne pouvons que souhaiter une bonne continuation à Clément Nicolas pour son doctorat, et à Alison Sheridan pour le programme d’étude du Bronze ancien qu’elle pilote, et espérer qu’un jour, quand le musée pourra finalement être rénové, les progrès de la recherche dans ce domaine contribueront à une meilleure mise en valeur de l’emplacement privilégié de Groix sur les grandes routes maritimes dès les périodes les plus anciennes...

Clichés © CLG

Jeu : L' objet insolite

A quel objet peut bien appartenir cette partie photographiée ?

Cliché © CLG

Témoignage direct en vidéo

 

A l'occasion du projet
«Une culture en partage: hommage aux donateurs » mené avec les élèves du collège St Tudy, en 2009.

 

 

 

 

 

 

La chaise, l'horloge et le ballon du Kreiz-er-Mor
choisie par les collégiens

© CLG
Cliquer sur le lien ou sur la photo

Témoignages directs précédents

Marius Le Bulze raconte sa vie de mousse
Les biscuits de mer par Jacqueline Cabanel-Thoraval
La bouée culotte du Kreiz er Mor
cliquer
http://www.dailymotion.com/video/xcja6x_biscuits-de-mer-présentés-aux-élève_webcam

 

 



Ouvrages à découvrir

 

Alain Chazette est né à Paris en 1965, historien autodidacte passionné par le patrimopine fortifié de France et particulièrement par les fortification du XXème siècle (ligne Maginot, Mur de l'Atlantique etc);Auteur d'une quarantaine d'ouvrages spécialisés, il parcourt le littoral à la recherche de ces fortifications modernes pour les étudier et les photographier. Il est responsable des éditions Histoire et fortifications.

 

Jacques Tomine est né à Paris en 1946, historien autodidacte, se passionne depuis 1961 pour l'histoire de la seconde guerre mondiale, puis étudie plus particulièrement l'histoire du débarquement de juin 1944 et se spécialise en 1980 sur un sujet peu étudié à l'époque:le Mur de l'Atlantique. Depuis son départ en retraite, a écrit deux livres: Le Mur de l'Atlantique à Belle-Ile en mer en 2007 et Le Mur de l'Atlantique dans la presqu'île dans la presqu'île de Quiberon en 2009.

Les deux co-auteurs coopèrent ensemble depuis 1990 aux recherches dans les archives et aux explorations sur le terrain, mettant en commun photos, documents et témoignages, contribuant à la conservation de quelques ouvrages faisant désormais partie du patrimoine historique des régions côtières.

 

Les incroyables échanges

de Luc Braeuer, 40 ans, est avec son frère Marc le co-créateur du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer
(www.grand-blockhaus.com) présentant les événements majeurs qui se sont déroulés dans la région de Saint- Nazaire de 1939 à 1945.

Il a publié quatorze ouvrages historiques sur ce secteur et celui de Lorient.

Grâce à l'action courageuse du responsable de la Croix Rouge Américaine Andrew Hogdges, qui a traversé 15 fois les lignes allemandes des Poches de Lorient et de Saint-Nazaire, 149 prisonniers alliés vont retrouver la liberté pendant l'hiver 1944. Ces échanges de combattants négociés localement entre les autorités allemandes et américaines sont un évènement unique de la Seconde Guerre mondiale. De longues recherches ont été nécessaires pour retrouver les témoins de cette aventure. Plus de 20 Américains, Britanniques et Français vous font partager leurs émouvants souvenirs : récits sur leur captivité, leurs tentatives d'évasion, leurs espoirs et leur joie lorsqu'ils apprennent leur future libération. Les rapports de ces prisonniers fantassins, tankistes, aviateurs et membres des forces spéciales apportent également un éclairage inédit sur les conditions de vie et l'organisation de ces Poches de l'Atlantique. Des photographies prises aujourd'hui sur les lieux de ces événements, du Magouer à Etel, des îles de Houat et de Groix jusqu'à Pornic, complètent cette exceptionnelle histoire humaine. Un ouvrage illustré par 230 photos, plans et documents.

Pour commande voir site : http://www.grand-blockhaus.com/lb.asp

     
  Denis Biget, dans son bel album riche en illustrations et superbement présenté par Liv'édition, retrace non seulement l'histoire mais aussi la vie des écoles de pêche et EAM. Bien entendu, il n'oublie pas l'école de pêche de Groix, la toute première à ouvrir, le 16 mai 1895, d'abord dans deux salles prêtées par l'école communale avant de s'établir à Port-Lay. Il transcrit aussi les souvenirs de certains anciens auprès desquels il avait enquêté, comme Théophile Tonnerre, ou le premier directeur adjoint d'EAM, Jean Gaillon, qui après avoir navigué au commerce s'est trouvé affecté à l'EAM de Groix en 1942 et y aménagea des ateliers avec les moyens de l'époque ( en volant du ciment à l'occupant) ...

 

---- © Association recherche hisorique Bretagne 14-18

Ouvrage de 446 pages (21x29,5) avec iconographie, glossaire, index géographique et riche bibliographie historique.
25 € + 5,50 € de port. - Commander à Bretagne 14-18, Bel Horizon, 22330, Plessala. 02-96-26-12-10
rene.mi.richard@wanadoo.fr

Les élèves du collège St Tudy vous proposent un album photo des portraits qu'ils ont réalisés lors de l'atelier mené à l’écomusée de Groix l'écomusée.

Une série de 11 portraits de donateurs.

En vente 5 euros au collège St Tudy ou auprès de cath.legoff@hotmail.fr

Lexique bilingue illustré dont la base de départ est une recherche faite par le poète Jean-Pierre Calloch ( 1888-1917) à partir de 1906, et tout particulièrement en août 1913.

A l’occasion d’un travail collectif coordonné par M. l’Abbé Pierre Guillemot, autorité reconnue en matière de breton de Groix et Sylvie San Quirce, conservateur de musée, cette recherche a été enrichie et complétée avec des Groisillons bretonnants: Fidèle Tonnerre, Fernand Le Grel, Joseph Bidoc, Camille Paulichet.

En vente 18 € chèque à l'ordre de Société des Amis du Musée de Groix - Frais d'envoi par La Poste 3,02 €

Ecrire à : amisdumuseedegroix@hotmail.fr

« L'enseignement professionnel des pêches maritimes en France » de Denis Biget, docteur en ethnologie, conseiller principal d'éducation, chargé de cours à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) et chercheur associé au CRBC (FRE 3055 du CNRS).

L'enseignement professionnel des pêches maritimes en France ( 1895- 2007 )

4ème de couverture

Bien que les marins pêcheurs aient depuis longtemps acquis des savoirs et développé des techniques spécifiques, c'est en 1895 que sont créées les premières écoles d'enseignement professionnel des pêches maritimes dans le but d'apprendre aux pêcheurs à mieux exploiter les fonds marins mais aussi pour les faire entrer dans l'économie moderne et les nouvelles organisations de la profession. Les anciens savoirs et anciennes pratiques jugées archaïques devront laisser la place à la technologie de pointe et à un enseignement adapté.

En retraçant l'histoire de cet enseignement, l'auteur montre que l'école de pêche, comme tout système scolaire, est le produit d'un contexte social, économique et idéologique qui est parfois éloigné de simples considérations pédagogiques. Par ailleurs, l'interrogation demeure de savoir si le métier peut s'apprendre à l'école de pêche ou aujourd'hui, au Lycée professionnel maritime ou s'il s'apprend pour l'essentiel en mer, sur le bateau. Enseignants et pêcheurs se renvoient sans cesse l'interrogation sans vraiment donner de réponse.

Cette analyse historique et sociologique pose un certain nombre de questions à l'organisation de l'enseignement maritime d'hier comme d 'aujourd'hui et se veut une contribution à une anthropologie historique des populations littorales.

Il est disponible à la Librairie principale - île de Groix - au prix de 29 euros

 

Ouvrages disponibles auprès de la SAMG dont l'email est : amisdumuseedegroix@hotmail.fr

© Musée de Groix

«Le Mur de l'Atlantique dans la presqu'île de Quiberon » et tout particulièrement la batterie du Bégo, la troisième dans l'ordre d'importance sur l'ensemble du Mur de l'Atlantique en France, et qui participait, comme les fameuses batteries du Grognon, au réseau des défenses de la base sous-marine de Lorient, est édité par un chercheur qui depuis plus de 20 ans travaille dans les archives françaises et allemandes. Il a publié également «Les fortifications du Mur de l'Atlantique à Belle-Ile ».

En vente 20 €- chèque à l'ordre de Jacques Tomine

" La Mer pour Mémoire" édité par Buhez, l'association des musées de société en Bretagne, sous la direction de Michel Lhour et Elisabeth Veyrat, archéologues de la Direction des Recherches Archéologiques Sous-Marines, son propos est de retracer toute une histoire maritime du Grand Ouest atlantique, construction navale, vie à bord, réseaux économiques et guerre sur mer à travers 40 ans de recherches sous-marines .

En vente 30 € - chèque à l'ordre de Buhez

© Amis du Musée des Sables d'Olonne

Un bel album, numéro spécial de la revue 303, intitulé « Paul-Emile Pajot / Le Journal », publie sous une superbe présentation les plus belles pages de ce journal, où les Groisillons ne sont pas oubliés, comme par exemple les rescapés du Saint-Antoine de Padoue, ou les contacts pris par Pajot lors de son passage à Groix en 1901, en particulier avec son ami le peintre Jean Tonnerre, l'ensemble suivi par les articles de divers auteurs, dont Sylvie San Quirce, conservateur du musée de l'île.

24 € ( prix spécial pour les Groisillons)
chèque à l'ordre de l'association des Amis du musée des Sables d'Olonne.

Société des Amis du Musée de Groix - 4, Rue Jean-Pierre Calloch - 56590 GROIX

amisdumuseedegroix@hotmail.fr

retour

 

SAMG - Samedi 10 septembre 2011