Copyright ÓCatherine Le Goff - juillet 2000
bas de page

 

à l'île de Groix cliquez ici

Jean-Pierre-Hyacinthe Calloc'h naît à l'île de Groix le 21 juillet 1888, à neuf heures du soir, au village de Kerclavezig, d'un père matelot originaire de l'île, Jean-Pierre Calloc'h , 41 ans, et d'une mère originaire de Locmiquélic, Marie Josèphe Glouahec, 35 ans.

 

C'est le troisième de quatre enfants: deux soeurs le précèdent et, quelques années, plus tard naît un autre garçon.

Seul ou avec quelques enfants de son âge, il se rendait, les jours de beau temps, à Port Lay ou à Port Saint Nicolas pour s'y baigner ou pour mettre à l'eau un canot et le mener le long de la côte à la godille, car il excellait aux jeux marins. Il descendait à Port Tudy, à Locmaria, aux plages de l'île, pour y prendre,sous la roche, les crabes, pour fouiller le sable afin d'y découvrir la palourde ou le gros ver de vase qui sert d'appât pour pêcher, à la ligne, le corlazo et la vieille, pour détacher des rochers la patelle, appelée "bernique". Il aimait également les sentiers escarpés de la côte.
Il jouait aussi aux jeux de barres, de quilles, de toupies, de "melaw",une sorte de" balle à la crosse".
son village

Sa famille vit au nord de l'île,dans "une petite maison blanche", au village de Clavezic, composé à ce moment-là de quelques maisons isolées.

Sa maison natale et celle où il vécut sont visibles aujourd'hui.

maison où vécut J-P Calloc'h

sa famille

Jean-Pierre a 14 ans lorsqu'il va perdre son père. Celui-ci se noie accidentellement à la Jonchère-du-Croisic, en octobre 1902. "C'était un homme fort, taillé comme un menhir, cultivé et chrétien éclairé".
Il écrira en février 1903 un poème à ce père disparu.

" Non, la force me manque et je ne puis décrire
Cette néfaste nuit où tu trouvas la mort,
Mais pour me consoler, père, je veux écrire,
En berçant ma douleur, quelques lignes encor ...
"

La mère devra alors nourrir ses quatre enfants seule, vivant d'un lopin de terre. Sa soeur aînée meurt en 1909 à 23 ans et sa soeur cadette en 1914 à 27 ans. Son jeune frère sera emporté comme ses soeurs pour troubles nerveux. Il écrit :

" - autour de la table, - maintenant tout cela est changé, -
nous ne sommes plus que trois."

" C'est tout de même un peu triste d'être soutien de famille à
dix-sept ans "